logo
Contactez-Nous
27 Juin 2019

Processus de gestion

Processus de gestion

Notre gestion s’appuie avant tout sur une architecture ouverte. Pour vous garantir la sélection des meilleurs produits, nous avons mis en place des processus simples et transparents qui nous permettent de vous offrir un portefeuille sur mesure répondant à vos attentes et objectifs. Qu’il soit à base de titres vifs ou de fonds, votre gestionnaire vous fera bénéficier des meilleurs produits disponibles sur le marché grâce à nos processus de sélection de fonds et de notation de titres internes.

La sélection des fonds

Notre méthodologie mêle analyses quantitatives et qualitatives pour parvenir à une sélection de fonds solide et pérenne. Les supports que nous sélectionnons pour vous sont tout d’abord jugés selon des critères quantitatifs objectifs :

La performance
Analyse des performances sur divers horizons de temps afin de sélectionner les fonds ayant une performance supérieure à celles de leur comparables

Le risque
Étude du risque généré par les processus d’investissement sur divers horizons de temps pour sélectionner les fonds offrant un moindre risque

La performance ajustée du risque
Comparaison des performances ajustées du risque des différents supports pour assurer une sélection optimale en termes de couple rendement / risque

La robustesse de la performance
Prise en compte de la robustesse de la performance des processus d’investissement pour sélectionner les supports offrant les performances relatives les plus stables dans le temps

Nous complétons ces premières analyses systématiques par une étude plus qualitative, qui nous assure de la solidité de nos partenaires et des fonds que nous choisissons pour vous. Ces analyses portent sur :

La société de gestion
Analyse de la qualité de la société de gestion

La structure des fonds
Analyse de la structure du fonds (longueur de l’historique, passif du fonds…)

L’équipe de gestion
Analyse de l’équipe de gestion (turnover, expérience, back-up...)

Le processus de gestion
Analyse du processus de gestion, de sa stabilité, de sa reproductibilité, des politiques d’achat/vente

La gestion des risques
Analyse de l’organisation du département des risques (nature des contrôles, outils utilisés…)

La communication
Analyse de la communication de la gestion (qualité des informations transmises, réactivité, disponibilité…)

La notation des titres

Pour vous permettre d’élargir l’univers d’investissement de votre portefeuille et de diversifier vos risques en toute quiétude, nous avons mis en place en interne une méthode de notation des entreprises.

Cette méthode repose sur une analyse systématique d’un large univers de sociétés, plus de 3'000, qui s’étend aux marchés européens, américains et asiatiques, développés et émergents et englobe tous les secteurs d’activités. Nos analyses reposent sur quatre piliers :

L’analyse financière
Comparaison des solidités financières des sociétés par rapport à leur compétiteurs. L’analyse se concentre sur trois critères :
- La croissance
- La valorisation
- La visibilité
Cette analyse débouche sur une note interne allant de A (meilleure rating) à E pour les actions et les obligations.

L’analyse du consensus
Étude du consensus du marché pour comparer le résultat de notre analyse interne aux anticipations du marché :
- Analyse des révisions du marché sur les résultats
- Analyse de la dispersion du consensus des analystes
- Analyse des probabilités de taux de défaut
- Analyse des notations des principales agences

L’analyse technique
Analyse basée sur une série de trois indicateurs pour définir le timing d'investissement.

L’analyse ESG
Analyse basée sur une série de critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Nos filtres permettent de cartographier les risques et le sentiment du marché sur chaque société et ainsi d’optimiser votre portefeuille selon vos besoins. Pour parfaire nos analyses internes, nous recourons aussi à des études externes grâce à nos partenariats avec les meilleures sources de recherche du marché.